Éducation et Culture : le rôle de l'État dans l'EAC

Publié le

L’Éducation nationale et le ministère de la Culture jouent un rôle essentiel dans la construction de projets. L’EAC est une éducation à l’art et par l’art qui s’effectue grâce à des actions progressives menées tout au long du parcours de l’enfant et par le biais de partenariats avec des acteurs artistiques et culturels. À travers un objectif d’accès pour tous les jeunes à l’offre culturelle au moins une fois par an, les différentes actions s’appuient sur une dynamique collaborative, où la co-construction entre les partenaires est placée au cœur du projet.

Financements, ressources à disposition, méthodologie et objectifs, labellisation, Fanny Bernard, directrice adjointe de la Délégation académique à l’action culturelle d’Aix-Marseille et Maria Mones, conseillère à la Drac Paca en charge du livre et de l’action culturelle et territoriale, donnent les clés de construction d’un projet en évoquant leurs expériences d’EAC en bibliothèque.

Une méthodologie de projet collaborative

En partageant une méthodologie de projet collaborative,  fondée sur les 3 piliers, Fanny Bernard évoque les priorités de l’Éducation Nationale : le développement personnel, de la créativité, le renforcement des acquis, l’implication, la valorisation d’une intelligence sensible…

Un objectif d'accès à la culture pour tous

Maria Mones aborde la notion de la culture pour tous et le plein accès aux droits culturels par le biais d’une politique volontariste. Elle évoque l’implication des collectivités par la mise en place d’un label 100% EAC et les nombreux partenaires existants.